PhD position – team Durand .
Bienvenue à MeLiS
Mécanismes en sciences intégratives du vivant
Université Claude Bernard Lyon 1 - CNRS UMR 5284 - INSERM U1314
Les équipes MeLiS s'intéressent aux mécanismes moléculaires opérant dans une variété de compartiments cellulaires, dans les cils, les membranes, les axones, synapses et circuits, avec un accent particulier sur les cellules neuronales et musculaires.
Nous étudions un éventail de processus biologiques et leurs altérations dans les maladies humaines affectant les organismes en développement, adultes et vieillissants.
Nous utilisons une approche diversifiée tirant parti d'un large panel de modèles, notamment : drosophile, C. elegans, poisson zèbre, poulet, souris et humain. Nos études combinent la génétique, les analyses moléculaires à grande échelle, les manipulations in vivo, les tests comportementaux, tout en mettant l'accent sur les techniques de microscopie (microscopie à super-résolution, microscopie à expansion, microscopie in vivo à 2 photons, microscopie à feuillets lumineux, microscopie électronique) et la quantification des images (segmentation, suivi des animaux, séries temporelles).