Neuro-developpement embryonnaire et pathologies pediatriques associées
Chef d'équipe : Valérie CASTELLANI
développement neuronal | signaux topographiques | guidage axonal | division cellulaire | migration cellulaire | tumorigenèse
Notre équipe étudie le développement du système nerveux dans l’embryon et ses dérégulations dans le contexte de pathologies comme les cancers pédiatriques.
La polarité cellulaire et tissulaire qui permet d’acquérir des organisations morphologiques et fonctionnelles asymétriques est une caractéristique fondamentale des systèmes biologiques. Dés les premiers stades de leur développement embryonnaire, les organismes pluricellulaires rompent leur symétrie pour organiser des axes, qui fournissent des repères généraux pour les programmes morphogéniques ultérieurs. La polarisation des cellules et tissus peut alors être très précisément orientée dans l’espace grâce à ces repères. Le développement du système nerveux s’appuie sur de multiples contrôles topographiques. Nous étudions le repérage spatial des divisions cellulaires des progéniteurs neuraux, l’orientation des migrations cellulaires et la navigation des projections neuronales, en utilisant comme modèles biologiques le développement de la moelle épinière et des ganglions périphériques issus d’une population de cellules embryonnaire dotée de propriétés uniques, la crête neurale. Nous étudions en parallèle les conséquences pathogéniques d’anomalies des signalisations topographiques. Ces recherches sont actuellement centrées sur les malignances du système nerveux d’origine embryonnaire, comme le neuroblastome et le medulloblastome. Nous exploitons les modèles animaux de l’embryon de poulet et de souris, combinés à des techniques d’imagerie en temps réel et de microscopie confocale à feuille de lumière, à des paradigmes ex vivo cellulaires et tissulaires et à des approches moléculaires à large échelle.
Pour le grand Public
Comment nos connexions nerveuses se construisent-elles ? le neurone nouveau-né élabore un prolongement, l'axone, voué à s'engager dans un incroyable voyage, à la recherche des cellules avec lesquelles il va établir une communication. Ainsi au cours du développement embryonnaire et post-natal, des millions d’axones partent à la recherche de leurs partenaires, certains restant confinés dans le cerveau ou la moelle épinière, d’autres colonisant tout l’organisme pour innerver les muscles, la peau, les viscères. Les signaux qui permettent aux axones de se repérer dans l’espace, qu’on appelle les signaux topographiques ou de guidage, sont également utilisés par des cellules qui se déplacent pour construire des structures nerveuses. Amener chaque axone et chaque cellule à bon port est une véritable gageure et c'est ce sont ces processus d'adressage que notre équipe étudie.
Les axones et cellules peuvent-ils se perdre en chemin ou se tromper de destination ? Diverses pathologies infantiles se traduisent par des altérations de navigation des cellules et axones. Nombre reste encore à découvrir, en raison de leur occurrence précoce et des difficultés d'étude qui en découlent. Par ailleurs, ce phénomène physiologique de migration a également un corrélat pathologique, celui des cancers pédiatriques d’origine embryonnaire qui surviennent en pleine construction de l’organisme. Notre équipe étudient différents contextes de pathologie et cherche également à comprendre si les cellules malignes utilisent les signaux topographiques de l'embryogenèse de façon opportuniste, pour disséminer et établir des métastases à distance.
26 Février, 2022
Offre Post-doc
Childhood malignancies of the nervous system: exploring the dissemination of tumoral cells in light of the mechanisms of the embryonic development.
The project aims at characterizing shared and unshared behaviors of malignant cells with their cells of origin labeled by specific fluorescent reporters, focusing on migratory processes. The objectives are to compare cell behaviors using imaging techniques and transcriptomic analyses to identify signaling pathways governing the pathfinding strategies of malignant cells during their dissemination.
Voir la description de l'offre ici.